Paramédecine communautaire

Programme de paramédecine communautaire à la clinique (PC@clinique)

Image

Le programme PC@clinique a été développé pour aider à garder les personnes âgées à faible revenu en bonne santé à la maison et aider à réduire les appels évitables au 911. Les paramédics communautaires (PC) assument un nouveau rôle de soins non urgents et rendent visite aux personnes âgées dans les salles communes des logements sociaux pour répondre à leurs besoins de santé non satisfaits. Les PC utilisent des évaluations fondées sur des preuves pour évaluer les risques pour la santé des personnes âgées. Les algorithmes de la base de données du programme PC@clinique servent à guider les paramédics pour qu'ils puissent établir des objectifs de santé avec les participants au programme et leur fournir une éducation sanitaire adaptée, et les orienter vers les soins primaires et les ressources communautaires.

Le programme PC@clinique a subi un cycle de recherche complet allant d'une étude pilote à un essai contrôlé randomisé multisite en grappes avec une analyse économique (financée par les IRSC) et est actuellement en cours d'extension à l'échelle du Canada (financé par Santé Canada) et dans d'autres contextes, y compris les communautés autochtones. Suite à la pandémie de COVID-19, il a encore été adapté pour être mis en œuvre virtuellement (vPC@clinique). PC@clinique est mis en œuvre par 35 % de tous les services paramédicaux de l'Ontario avec des sites pilotes et d'expansion dans d'autres provinces canadiennes, au Royaume-Uni et en Australie. PC@clinique a démontré un impact positif constant sur la diminution des appels au 911, l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des participants et la diminution des coûts des soins de santé.

Étude pilote

  • Dans un immeuble de logements subventionnés, le programme PC@clinique a considérablement réduit les appels au 911 (25 %)

Essai contrôlé randomisé

  • Un essai contrôlé randomisé (ECR) en grappes pragmatique ouvert de deux ans a été réalisé à Hamilton, en Ontario. Les résultats montrent que la moyenne mensuelle des appels d'ambulance dans les bâtiments d'intervention (avec PC@clinique) était significativement inférieure à celle des bâtiments témoins (sans PC@clinique), d'environ 20 à 25 %. Les résidents des bâtiments d'intervention ont affiché une amélioration significative des années de vie ajustées sur la qualité de vie (QALYs) et de la capacité à effectuer des activités habituelles, ainsi qu'une diminution significative de la pression artérielle (PA) systolique et diastolique. La diminution de la PA moyenne après la 2e et la 4e visite des participants s'est maintenue pendant 10 visites ou plus.
  • Les résultats de l'ECR ont été publiés dans le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) et ont reçu le prix de l'Article de l'année du JAMC.

Essai contrôlé randomisé multisite

  • Un essai contrôlé ouvert, pragmatique et randomisé en grappes a été mené dans des immeubles de logements subventionnés pour personnes âgées dans 5 collectivités de l'Ontario. Le programme PC@clinique a montré une diminution significative des appels aux SMU, une diminution de la PA et une amélioration des QALYs chez les participants adultes plus âgés dans les logements subventionnés, ce qui suggère que ce programme devrait être reproduit dans d'autres communautés.

Intégrer la paramédecine communautaire à la clinique (PC@clinique) dans le paronama canadien des soins de santé : L'expansion et l'adaptation de la PC@clinique pour s'intégrer dans le système de santé traditionnel

  • La Dre Gina Agarwal et McMaster Community Paramedicine Research Team ont obtenu un financement du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (PCPSS) de Santé Canada pour étendre le programme novateur de paramédecine communautaire à la clinique (PC@clinique) avec des services paramédicaux à travers le Canada. Ceci, ainsi que l'ensemble solide des preuves à l'appui du programme PC@clinique, a facilité la collaboration avec plusieurs services paramédicaux et partenaires communautaires intéressés et a mené à l'expansion de ce programme novateur à plusieurs populations et milieux à travers l'Ontario.

Communautés autochtones

  • Le financement du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées a permis d'adapter le programme de paramédecine communautaire fondé sur des preuves à la clinique (PC@clinique), à la population de Moosonee, en Ontario. Le but de cette étude est de réduire la fragilité et d'améliorer la santé des personnes âgées autochtones. Cette étude comportera 3 phases. Dans la première phase, nous parlerons avec des travailleurs en santé et des personnes âgées autochtones. Ces discussions nous aideront à décider des changements à apporter pour adapter PC@clinique aux personnes âgées autochtones. La deuxième phase consiste à appliquer le programme PC@clinique adapté à Moosonee, en Ontario. Les paramédics communautaires visiteront les personnes âgées de plus de 55 ans pour mesurer la fragilité et d'autres évaluations de santé. Celles-ci comprennent le risque de maladie cardiaque, de diabète, de chutes, d'isolement social, de sécurité alimentaire/de revenu et de qualité de vie. Les visites auront lieu à la fois à domicile et en milieu communautaire. La troisième phase du projet se concentrera à mesurer l'effet du programme sur la santé des personnes âgées à Moosonee.

Communautés sud-asiatiques

  • La prestation de PC@clinique dans un temple sikh en tant qu'adaptation était un moyen de déterminer si différentes stratégies de prestation de soins seraient acceptables. La nouvelle introduction de futurs étudiants en soins de santé comme bénévoles a également sensibilisé aux problèmes de santé. Cette méthode peut être adaptée à d'autres communautés. L'adaptation du programme PC@clinique avec des traducteurs bénévoles pour une population sud-asiatique canadienne dans un lieu de culte semble prometteuse comme une occasion d'aborder les facteurs de risque cardio-métaboliques.

PC@clinique virtuelle

  • Pour répondre à la pandémie de COVID-19, le modèle standard du programme PC@clinique a été adapté pour toutes les personnes âgées connectées aux sites nouveaux et actuels du programme PC@clinique. Cette adaptation protégera les populations vulnérables ciblées par le programme standard PC@clinique ainsi que les nouvelles populations avec une option de prestation virtuelle du programme pour réduire le risque d'exposition au virus COVID-19 et de fournir un accès équitable au programme. Ce modèle vise aussi à améliorer le suivi des maladies chroniques chez les personnes âgées isolées à cause de la pandémie. La PC@clinique virtuelle comprend un module supplémentaire qui assure le dépistage de la COVID-19 et fournit une éducation et une préparation en cas de pandémie.

Module COVID-19 du programme PC@clinique

  • Dépistage de la COVID-19, éducation et préparation à la pandémie

Expansion internationale

  • L'impact positif du programme PC@clinique a reçu une reconnaissance internationale avec la reproduction du programme au Royaume-Uni (Swansea) et son expansion présentement en cours en Australie (Ambulance Victoria) et aux États-Unis (Kansas). La Dr Agarwal travaille actuellement avec les universités de La Trobe, Monash et Western Sydney en Australie avec le Dr Evelien Spelten et le Dr Peter O'Meara pour que PC@clinique se développe à Victoria. Krista Cockerell, co-dirigée et supervisée par la Dr Agarwal, étudie pour obtenir un doctorat en PC. Le Dr Tomas Barry, de l'Université de Dublin, travaille aussi avec elle sur les travaux préparatoires concernant l'intégration des paramédics dans la médecine générale en Irlande. Le Dr Ceri Todd, de Swansea, au Pays de Galles, au Royaume-Uni, a travaillé avec elle dans une étude de preuve de concept sur l'intégration des paramédics dans leur équipe multidisciplinaire/groupe de soins primaires basé sur des groupes.

Paramédecine communautaire à domicile (PC@domicile) et l'application Mon plan de soins (Application MyCP)

Image

La paramédecine communautaire à domicile (PC@domicile) est une intervention de recherche dispensée par des paramédics communautaires au domicile des personnes atteintes de multimorbidité qui appellent souvent les services médicaux d'urgence (SMU). Cela implique une évaluation des risques pour la santé et une orientation vers les services de santé et les services communautaires appropriés dans le but d'éviter les urgences sanitaires ou de rediriger l'accès vers des services de soins de santé plus appropriés.

L'application MyCP est une application de promotion de la santé détenue par le patient qui élargit PC@clinique et qui est jumelée aux programmes PC@clinique et PC@domicile, et qui donne aux participants l'accès aux résultats de leur évaluation de santé et aux ressources de santé en ligne, fournit des stratégies de motivation pour que les participants agissent en ce qui concerne leur santé et connecte les participants au paramédic communautaire pour avoir un suivi et des conseils. Les évaluations PC@domicile et l'application MyCP sont financées par les IRSC.


Dispensateurs de soins de santé à la clinique (DSPC@clinique)

Image
Le modèle standard PC@clinique a été adapté à l'Association des aînés et des services communautaires Carefirstqui est une agence de services communautaires caritative à but non lucratif. Les infirmières autorisées supervisent les Préposés aux services de soutien à la personne (PSP) et fournissent une expertise clinique et une surveillance pour s'assurer que les évaluations des risques pour la santé sont administrées correctement et que la clientèle de Carefirst est dirigée vers les services appropriés. Cette collaboration et cette mise en œuvre future ont le potentiel d'avoir un impact important sur la prévention et la surveillance des maladies chroniques chez les personnes âgées à l'échelle nationale.