Qui nous sommes
Vision du laboratoire de recherche VIP
Améliorer la santé en facilitant un accès équitable et un lien aux soins primaires pour les populations vulnérables au Canada et à l'étranger, y compris les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFM) et les pays à revenu élevé (PRE).
Mission du laboratoire de recherche VIP
Dre Gina Agarwal
Professeur, Directrice du laboratoire VIP
La Dre Gina Agarwal se décrit comme une épidémiologiste en soins primaires et elle est la directrice du Laboratoire de recherche sur les personnes vulnérables en soins primaires (VIP) qui se concentre sur l'amélioration des systèmes de santé pour les populations vulnérables, en veillant à ce que les personnes dans le besoin reçoivent les soins appropriés au bon moment et au bon endroit. Son travail a entraîné des changements dans le système de santé en Ontario. Il a été publié dans des revues influentes, dont le Journal de l'Association médicale canadienne, et a été présenté par des médias nationaux, dont la CBC (Radio-Canada). Elle détient plusieurs subventions majeures des Instituts de Recherche en santé du Canada (IRSC) et des Sciences de la santé de Hamilton pour ses recherches sur de nouveaux programmes d'évaluation des risques pour la santé des personnes âgées dans les zones vulnérables et les immeubles pour personnes âgées. Son travail avec la paramédecine communautaire a été reconnu comme le fondement de la prestation standardisée de « clinique de bien-être » offerte par les paramédics dans plusieurs municipalités.
Gina est la chercheuse principale de l'Équipe de recherche en paramédecine communautaire de McMaster. Le programme de paramédecine communautaire à la clinique (PC@clinique) a été inspiré par son travail de doctorat dans lequel elle a été la pionnière de l'évaluation communautaire des risques de diabète et des liens avec sa participation à d'autres programmes de recherche de type CHAP dans la communauté sud-asiatique (C-ChAMP). Elle dirige aussi le programme de recherche CHAP-Philippines et s'intéresse vivement à la recherche en santé mondiale. Elle co-dirige le Consortium d'analyse des données et de cartographie géospatiale des appels d'urgence (EDGE) au Royaume-Uni et au Canada en travaillant avec une équipe de l'Université de Lincoln sur la cartographie de l'utilisation des soins de santé et du SSE. Elle a également beaucoup travaillé dans le domaine du logement social en essayant d'améliorer la santé de cette population vulnérable tout en étudiant les habitudes d'utilisation des soins de santé.
Médecin généraliste universitaire qui a été formée et a travaillé en Angleterre depuis le début des années 90, Gina s'est jointe au Département de médecine familiale de McMaster en 2000. Elle travaille comme médecin de famille dans une pratique familiale achalandée à la McMaster Family Practice (MFP) où elle est profondément impliquée dans la formation des résidents en médecine familiale.
Son expérience de recherche a débuté au Royaume-Uni comme boursière à l'Imperial College School of Medicine où elle a développé et travaillé sur le sondage national sur les soins du diabète pour la British Diabetes Association. Depuis son arrivée au Canada, elle a reçu plusieurs subventions de recherche et a obtenu des bourses de recherche avec les IRSC et Diabète Canada. Son doctorat en épidémiologie a reçu le Prix de thèse exceptionnelle du programme d'études supérieures de la Faculté des sciences de la santé de McMaster University. Elle est l'une des rares médecins de famille actifs à détenir aussi un doctorat.
Elle a beaucoup travaillé avec l'Agence de la santé publique du Canada autour du développement et de la validation de l'outil de notation du diabète CANRISK. Elle a reçu un prix d'excellence du Collège des médecins de famille du Canada en 2016 et les IRSC l'ont choisie comme l'une des 150 chercheuses du Canada. Gina a reçu le prestigieux Prix de recherche en milieu de carrière du North American Primary Care Research Group (NAPCRG) en novembre 2018.
Gina supervise régulièrement des étudiants de premier cycle, de maîtrise et de doctorat. Ses étudiants ont réussi à obtenir des bourses de recherche et ont remporté les Prix d'assurance de la qualité des sciences de la santé de McMaster University et les Prix de recherche des résidents du Collège des médecins de famille de l'Ontario. En 2017, elle a été reconnue pour son excellence en supervision d'étudiants par le Département de méthodologie, de preuves et d'impact de la recherche en santé de McMaster University.
Francine Marzanek
McMaster University
Melissa Pirrie
B. Sc., B. Éd., MA, Ph. D.
Mikayla Plishka
BA, MSc Épidémiologie
Mikayla a commencé à travailler comme assistante de recherche avec le laboratoire de recherche VIP en 2021. Elle a obtenu un Baccalauréat ès arts spécialisé en Études de la santé en 2017 à l'Université de Toronto et a obtenu une Maîtrise ès sciences en Épidémiologie de l'Université de Guelph en 2020. Elle s'intéresse à la santé des populations ainsi qu'à la prévalence et à la prévention des maladies chroniques chez les populations vulnérables.
Comme assistante de recherche, Mikayla est impliquée dans une variété de projets incluant l'aide à la rédaction de demandes de subvention, le développement de matériel d'application des connaissances et les tâches associées au programme PC@clinique
Christie Koester
BA
Christie a commencé à travailler avec le laboratoire de recherche VIP en 2022 comme coordinatrice de recherche. Avant cela, elle a acquis 10 ans d'expérience comme assistante de recherche au Département de médecine familiale et au Département de pathologie. Ses domaines d'intérêt sont la santé physique et la forme physique des enfants et la promotion de la santé auprès des populations vulnérables.
Christie a gradué en 2008 à McMaster University où elle a obtenu un Baccalauréat ès arts spécialisé en Anthropologie. Elle est impliquée dans les études CHAP-P, ECHEC et la Cohorte de logement social au sein du laboratoire de recherche VIP.
Amelia Keenan
B.Sc., MSP
Amelia a commencé à travailler comme assistante de recherche au laboratoire de recherche sur les personnes vulnérables en soins primaires (VIP) en 2020 comme étudiante de premier cycle, puis de maîtrise. Elle détient un diplôme de Maîtrise en Santé Publique (MSP) et s'intéresse tout particulièrement aux initiatives et aux programmes communautaires qui améliorent la santé et le bien-être des populations mal desservies.
Amelia est impliquée dans les recherches communautaires qui sont menées, le développement de produits et de communications d'application des connaissances (infographies, publications, présentations, notes d'orientation, modules de formation, etc.) et est engagée à soutenir d'autres projets du laboratoire de recherche VIP. Quand elle ne travaille pas, vous pouvez trouver Amelia à l'extérieur à faire de la randonnée/du vélo/du ski/du canoë/jouer au frisbee ultime ou à l'intérieur à mijoter des bons petits plats.