BMJ Open Health Economics (Économie de la santé ouverte)

Le programme de paramédecine communautaire à la clinique ou PC@clinique est un programme novateur de promotion de la santé et de prévention des maladies fondé sur des preuves qui a été rigoureusement évalué et qui a prouvé avoir des effets positifs sur la santé des personnes âgées et qui réduisait les appels au 911 pour les services médicaux d’urgence.

Nous avons évalué le rapport coût-efficacité du programme PC@clinique par rapport aux soins habituels pour les personnes âgées à faible revenu qui vivent dans un logement social à l’aide d’une analyse coût-utilité. En utilisant les données de l’essai contrôlé randomisé PC@clinique basé sur 13 immeubles de logements sociaux comprenant 1461 résidents, le coût total du programme pour la mise en œuvre dans 5 communautés était de 128 462 $ et la réduction des appels aux SMU était estimée à 256 582 $. Cela signifie que pour chaque dollar dépensé dans le programme PC@clinique, le système de soins d’urgence fait un gain de 2 $. Le gain net pour le système de soins d’urgence est de 128 120 $, ce qui représente une économie de 88 $ par résident. De plus, le coût du programme par année de vie ajustée en fonction de la qualité est bien inférieur au seuil d’adoption du programme au Canada.

Le programme PC@clinique réduit les appels aux SMU et améliore la qualité de vie tout en étant plus efficace et moins coûteux que les soins habituels. Apprenez-en plus en lisant l’analyse économique détaillée.