La pandémie de COVID-19 révèle les faiblesses de nos systèmes de soins primaires et illustre comment les personnes âgées à faible revenu pourraient bénéficier de l’accès à leur équipe de soins primaires, bien que les soins de santé soient naturellement débordés pendant la pandémie. Traditionnellement, les GPs rendaient visite
aux personnes les plus vulnérables à leur domicile; cependant, ce n’est pas pratique, ni acceptable pour le contrôle des infections, de s’attendre à ce que les GPs rendent personnellement visite à tout le monde. Néanmoins, la prestation des soins de santé n’a pas été, pour ainsi dire, soigneusement conceptualisée pour les populations vulnérables, les laissant encore plus exposées aux inégalités qui existent quand il s’agit d’accéder aux soins primaires. Le fardeau de la prestation de soins aux personnes âgées dans les logements sociaux mérite une attention particulière pour garantir que des soins primaires efficaces puissent être maintenus auprès de cette population marginalisée. Certains problèmes dans la prestation des soins primaires sont évidents.
Cliquez ici pour lire l’article PDF au complet : BJGP 2021 – Editorial Reshaping Primary Care for Older Adults in Social Housing (Éditorial remodelant les soins primaires pour les personnes âgées en logement social)